Rencontre avec des copin.e.s d’Errekaleor

 Errekaleor est un ancien quartier ouvrier de la fin des années 50, isolé et en retrait de la ville de Gasteiz (Vitoria), au Pays basque sud. En 2002, motivé par la spéculation immobilière, un nouveau plan d’urbanisme implique de démolir le quartier pour étendre la cité dortoir voisine. Les commerces et services de proximité sont fermés, des voisins sont relogés, d’autres refusant l’expulsion créent une plateforme de lutte.
 Quelques années après, alors que la bulle immobilière crève et que le plan de démolition est abandonné, le quartier n’a pas cessé de se vider, il ne reste plus qu’une dizaine de familles. En 2013, alors qu’il est quasiment inhabité et abandonné par les institutions, 10 étudiants décident de commencer un projet à cet endroit, en occupant un des ensembles vides.
 Aujourd’hui,  plus de 100 personnes participent à faire revivre le quartier Errekaleor par le biais de l’autogestion. C’est cette expérience que nous confrontons à la notre le temps d’une émission dans le studio de klaxon, et en musique bien sûr !
leur site:
une vidéo diffusée à la présentation ce soir là…